Sur Katanga Cultura!

lundi 17 septembre 2018

KINSHASA : LE MANAGEMENT ARTISTIQUE. A L’AUNE DE L’EXPERIENCE DE CELPA DIAKIESE

Il est un secteur clé de la gestion et de la vie d’une carrière d’artiste musicien. Le management participe notamment de la percée d’une carrière. C’est pour ponctuer cette vertu que, Didier Court, entrepreneur et manger, disait « Manager, c’est faire émerger l’intelligence collective. Les maître mots : co-création, co-production, co-équipiers ! ». Le management musical est la gestion de la carrière d’un artiste. Regard sur ce métier particulier dans le domaine de la musique à l’aune de l’expérience Celpa Diakiese.
Ndlr : Cette interview a été réalisée en mai 2017.
Photo d'illustration - M Joe - Artiste musicien- Crédit photo : Fils Ngeleka
Katanga Cultura blog : Comment es-tu arrivé dans le management musical ?
Je suis née avec. J’aime beaucoup la musique. Je suis née dans une famille où ma mère et mes tantes  chantaient dans une chorale. J’ai grandi dans cette atmosphère de la musique classique. En grandissant, je sentais cette envie de me mettre dans l’art, et spécialement dans la musique. Je suis licenciée en communication des entreprises. J’ai voulu associer mes études à mon domaine de passion qui est la musique. Je ne sais pas dire exactement comment je suis arrivée dans le management musical. C’est comme quand l’on est artiste, on ne se demande pas comment on l’est devenu. On naît artiste.

lundi 7 mai 2018

A Lubumbashi, le titre «Ville créative Unesco» pour du beurre !


« C’est pour du beurre ! », me confiait Elvis dans une interview, au lendemain de l’élévation de la ville de Lubumbashi au rang de ville créative Unesco en 2015. Ils sont nombreux à Lubumbashi, les artistes qui comme Elvis, n’ont jamais cru en l’engagement de leur ville à appliquer une politique culturelle volontariste dans le domaine.
Tunnel SNCC - Ville de Lubumbashi Photos : www.habarirdc.net

Artiste, j’avoue ne pas y avoir cru un temps, moi non plus. L’écologie socio-politique dans mon pays nous laisse souvent dubitatifs. Nos politiques sont trop souvent englués dans des préoccupations politiciennes pour s’encombrer des soucis de culture ! Après tout, l’expérience nous a rendus précautionneux et mesurés dans nos attentes. Nous sommes devenus sceptiques de fait. C’est notre antidote contre les parjures et les déconvenues ambiantes.