Sur Katanga Cultura!

dimanche 16 octobre 2016

Nana Solfège : Le concert d’hommages !

Son art forçait l’estime. Elle aura été de ces voix dont le savoir-faire a apporté une certaine maturité   ainsi qu’une espèce d’authenticité à la musique locale. Très appréciée et estimée du grand public pour son art, sa maestria vocale et sa personnalité, Solfège s’est rendue célèbre en 2008 après avoir rejoint les rangs du groupe « Casse-tête » du célèbre musicien RJ Kanierra. La célébrité s’est éteinte le  16 septembre dernier des suites d’un accident de circulation sur la route Kasumbalesa-Lubumbashi.
Nana Solfège
L’annonce de sa mort à suscité un vif émoi dans le grand Katanga et en dehors où le charme de l’art de la chanteuse lui avait recruté de nombreux groupies. Solfège était de ces belles voix incontournables et emblématiques de la musique du Katanga. Son timbre s’était bâti une petite omniprésence. Ceux qui ne consentaient pas de l’écouter se surprenaient obligés. Qu’elle eut pu s’exprimer à son sujet, notre musique confesserait avoir perdu une des ses valeurs sûres.
Concert d’hommages
Des voix et des initiatives se sont succédées de partout à Lubumbashi en expression d'adieux en la mémoire de l’artiste. Des chants et des messages d’hommages spontanés, autant innombrables que diversifiés, des anonymes et des célébrités des domaines divers, ont été rendus à la mémoire de la chanteuse dont la vénusté de la voix résonnera encore dans les souvenirs de plusieurs.
Sur les réseaux sociaux, pairs, admirateurs et sympathisants ont épanché leur peine, leur compassion, leur souvenir ainsi que leur respect pour l’artiste.   
Des souvenirs
Il subsistera de Solfège ce qu'elle se sera saignée à donner; tout le mieux qu'elle a offert à travers son art et sa brève vie. « Chrétienne catholique, Elle accordait beaucoup de valeur à sa famille (…) Elle avait un grand esprit travailleur et était une grande personne d’âme, très courageuse, meneuse de troupe, polie et humble mais surtout joviale et amusante. Elle était responsable et semblait savoir tout ce qu’elle faisait et s’assumer », me confiait chagrin un membre de sa famille.
Solfège s’essayait à une carrière solo après sa luisante expérience auprès de RJ Kanierra. Elle travaillait à achever son premier single Sololo, constitué de cinq chansons dont Amour parfait. Cela aura été son chant de cygne. La route s'est arrêtée brusquement! On l'imaginait pourtant plus longue encore tellement qu'elle était bien engagée! Adieu chère Nana !
Fils Ngeleka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser ici votre commentaire