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lundi 18 mai 2015

Aménophis King : Hommage aux bons sons. La ruelle du come back


Il est de cette génération d’artistes qui, il y a quelques années  se taillaient une bonne célébrité à Lubumbashi. La scène du rap locale n’a aucun mystère pour lui. Depuis quelques temps, il est passé quelque peu à l’abri des regards et des écoutes. Aménophis King, le rappeur,  est sur le chemin du retour et le trajet qu’il a choisi d’enfiler a comme nom « Hommage aux bons sons », son nouvel album collectif avec Alexandre Mulongo. Nous inspectons avec lui, dans les lignes suivantes, les atouts et la recette de cette ruelle du come back.

Aménophis King et Alexandre Mulongo
Katanga Cultura : Parlez-nous de cet album.
Aménophis King : L’album est titré Hommages aux bons sons. Nous y avons sampler quelques vieux succès de la chanson congolaise. Pour vous donner une idée, il y a un truc de Mbilia Bel, de Wendo Kolosoy, entre autres. Il y aussi du Katangais. Un vieux son d’un certain Léon. C’est un vieux que je ne connaissais pas du tout. Il doit être mort. J’ai cru un moment, quand je samplais sa chanson, que c’était Masengo Katiti. Il fallait creuser pour être sûr que ce n’était pas le cas. L’essentiel de la recette d’Hommage aux bons sons, c’est du rap, notre premier amour, sur des samples de vieux succès de la chanson congolaise.

Katanga Cultura : Pouvons-nous conclure que l’intégralité des titres de l’album n’est constituée que des samples ou qu’il existe, par ailleurs, sur l’album des titres que vous avez fait exister de zéro ?
Aménophis King : Les samples sont dans les instrumentaux, les mélodies et dans les refrains mais les couplets, les textes sont les nôtres.  L’album comprend dix titres  et seulement quatre sont nés  des samples. Le reste est du Hip Hop. Vous voyait ce que cela représente.
Katanga Cultura : Quand on parle sample, je sous-entends : droit d’auteur. Vous-êtes vous mis on ordre avec les droits des auteurs ou des ayants droit?
Aménophis King : J’avoue que non. Non, pour la simple raison que les artistes concernés sont, pour la plupart, difficiles à contacter. Alors nous nous sommes dits : on commence d’abord. Mais parallèlement,  nous poursuivons les démarches pour entre en contact avec les artistes  ou les ayans droits. Force est de reconnaître que les musiciens congolais sont difficilement accessibles dans les contacts et particulièrement sur Internet. C’est une énorme difficulté, qu’il me soit permis ici de l’avouer. Mais on l’a fait d’abord, c’est un hommage !
Katanga Cultura : De quoi est-elle née, cette envie de mettre à jour ces « vieux sons » ? Vous sentiez-vous redevable de cette musique pour la remettre, par le biais de ce mixage de genres, aux goûts de l’heure ?
Aménophis King : Ce choix a été motivé d’abord par une envie de tenir en hommage toutes ces icônes de la chanson congolaise pour le prestige de leur œuvre. Il nous a plu de faire ce mariage. En 2006 déjà on a tenté de lancer le projet mais la qualité du son n’était pas considérable alors à Lubumbashi. Nous avons simplement aimé faire ce métissage avec l’ancienne époque. D’ailleurs, les mélomanes verront cette référence passionnelle à l’ancien même sur les affiches de l’album. Nous nous sommes habillés à l’ancienne.
Katanga Cultura : C’est du gros !
Aménophis King : Sûrement ! Quelqu’un a cru en nous en investissant considérablement. Nous devons faire mieux. Je précise que l’album vient d’être mixé en France. Tous les dix titres qui le composent sont maintenant en Belgique pour le mastering.
Katanga Cultura : Comment se fait la rencontre avec cette personne qui croit en vous ? Elle est né de quoi cette confiance ?
 Aménophis King : Le  contact avec le producteur s’est fait à travers Facebook. Nous avons ensuite posté quelques extraits de nos sons, il les aimés. Nos textes lui ont plu tout particulièrement. Aussi, il a décidé de produire l’album. Ce projet a commencé sans lui. Il nous a rejoint alors qu’on venait de finir l’album et qu’on s’apprêtait à le dupliquer sur Kinshasa. On n’était loin d’espérer pouvoir intéresser un producteur. Quand il a écouté et aimé le travail de Lubumbashi, il a émit le vœu d’envoyer les données en Europe, où, nous a-t-il dit : on peut encore faire mieux en termes de mixage, mastering et multiplication des Cd.
Katanga Cultura : Il y a quelques années Aménophis était un grand nom dans la musique de Lubumbashi. Il me revient en mémoire quelques autres noms d’artistes qui, comme vous, se taillaient une bonne célébrité. Mais aujourd’hui vous me semblez quand même manquer de souffle face à l’actuelle génération. Est-ce la fin de cette génération-là, la vôtre ?
Aménophis King : Non ! « The King is back ». Il y a l’album qui vient. A part cela, je travaille sur quelques titres promotionnels pour annoncer mon album solo « Mauvaise graine ». Dire que  je m’efface, non. Mais il arrive le King  se fasse détrôner, ça arrive dans l’art. Ça vient très vite qu’on ne s’en rend même pas compte. Il y’a un nouveau vent, une génération qui monte, qui met du feu, qui fait bouger. C’est normal de se faire détrôner dans l’art mais on bosse pour revenir encore et se maintenir.
Katanga Cultura : Quand on veut que tout fasse danser ; à une ère où la folie des beats relègue la parole, le textuel au second plan, la pente n’est-elle pas un peu raide pour un rappeur ?
Aménophis King : Le rap a toujours sa place. On ne peut pas prétendre plaire à tout le monde. Si certains aiment danser, d’autres veulent simplement écouter. Mais sur l’album il y a une chanson qui invite à danser. C’est la chanson phare. On l’a lancée, elle joue déjà et fait son chemin. Le reste c’est de la musique de chambre, ça s’écoute simplement.
Katanga Cultura : Un mot à votre public et, à d’autres naturellement !
Aménophis King : A tous les publics, je leurs dit que « The King is back ». L’album  Hommage aux bons sons a joui de  remarquables apports d’autres artistes lushois notamment Kam’s Dj, Méga Nellya, Sacha, Mera ou ma jeune sœur. Il y a aussi sur l’album  la quatrième partie du procès. Ce projet de procès je l’avais complètement clos. C’est à la demande du producteur, qui a aimé les parties précédentes, que j’ai ajouté cette partie qui parle d’évasion. J‘espère qu’Hommage aux bons sons réussisse. Quand un album trouve un producteur ce n’est pas rien. Il y’ a presque plus de producteur en RDC, même les grands noms à Kinshasa ne trouvent pas preneur. Cela dénote un manque de confiance, de foi dans la musique congolaise parce que beaucoup ont abusé. Mais si notre album a intéressé un producteur c’est-à-dire que ce n’est moindre. C’est un truc de géant, de grand. Attendez cet album vous ne serez pas déçus !
Propos recueillis par Fils Ngeleka

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