Sur Katanga Cultura!

samedi 29 août 2015

Alain Moloto: Le souvenir, la marque.

2 août 2013-2 août 2015. Il y a deux ans à peine. Le souvenir semble déjà lointain, lourd et effacé à l'évocation. Un peu comme paumé par une sorte d'affouillement. Toutefois la marque de l'artiste, elle, a gardé son relief. Son trait aussi vivace, tient encore sous le charme. Il a incarné l'exemplaire dans le faire et l'être.  Son image est emblématique d'un service pour Dieu, par Dieu et avec Dieu, tant le témoignage de l’artiste force l'unanimité et la déférence.

Alain Moloto Photo: www.adiac-congo.com
Alain Moloto fut une vie distinguée. La vision qu'il a portée et l'homme qu'il a été ont transformé la pratique et l'image de la musique Gospel en RDC. Aujourd'hui, plusieurs ont le prestige de se réclamer de lui, de son école. Les élans d'assimilation se manifestent dans tous les azimuts et se joignent sur un idéal: l'adoration au cœur des vies. C'était pour lui ce qui, à part la prédication, proclamait assez fortement "Le témoignage du sacrifice de la croix " Il confiait dans un point de presse "Nous sommes sauvés pour adorer". Cette vision, il disait la vivre et l'arborait.  "Je ne veux pas m'identifier en tant que musicien. Je ne connais pas la musique, je n'ai pas fait la musique, je n'utilise que la musique pour exprimer ce à quoi j’ai été appelé.
Le seigneur cherche (...) les vrais adorateurs. Je m'identifie selon ce que le seigneur appelle. Je veux être parmi ceux qu'il aura trouvés. C'est pourquoi je suis un adorateur (...) Le reste sont des ingrédients pour accompagner notre ministère (...) Même si on arrêtait la musique, on interdisait l'expression de la musique sur la terre, nous allons continuer à adorer le seigneur".

L'adoration, il la donnait à expérimenter au-delà des chants. "Il ne suffit pas de dire à Dieu « Je t'aime » pour le contenter mais il faut en apporter les preuves (...) La vraie adoration concerne toute notre vie. Une fois que nous avons nous-mêmes offert notre corps au Seigneur nous devenons nous-mêmes un culte".
L'archétype de ses chants était une agglomération de profondeur spirituelle, de consistance esthétique, littéraire et d'euphonie. Il aura été une vie singulière, un homme complexe. Écrivain, prédicateur, intellectuel de prestige, chrétien, compositeur, âme inspirée, autant d'attributs qui ont enrichi son œuvre et fait sa facture. Des chants devenus très présents dans le culte chrétien en RDC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser ici votre commentaire