Sur Katanga Cultura!

jeudi 22 octobre 2015

Gustave Fundi Mwamba : 2xfou. Sur le pas de son premier long métrage.

Artiste talentueux, Gustave Giresse Fundi Mwamba, dit FM, est un des cinéastes lushois les plus doués de sa génération. Licencié en art du spectacle de l’université de Lubumbashi et plusieurs fois consacré lauréat de quelques festivals locaux du court-métrage, son inventivité et son génie forcent l’admiration. L’artiste est sur le pas de son premier long métrage. Il a choisi de l’intituler 2xfou. Le film a été tourné en français et  sera sous-titré en anglais. FM nous a fait l’honneur d’en parler sur Katanga Cultura.
Gustave Fundi Mwamba. Réalisateur du film.

Katanga Cultura : De quoi l’idée de 2Xfois est-elle partie ?
Gustave Fundi Mwamba : Elle est partie des choses que nous vivons. Actuellement en RDC, le voyage en Chine est en vogue. Il y a énormément de personnes qui voyagent en Chine pour raison de commerce. C’est de là qu’est partie l’idée. Des jeunes garçons, fils d’un commerçant qui voyagent en Chine, contractent des dettes sans retenue. A l’occasion d’un moment difficile, leur père, ne supportant plus de continuer à rembourser des dettes,  les oblige à se trouver de bonnes occupations et à faire quelque chose de leur vie. Les jeunes gens n’ont qu’une journée, chacun, pour trouver quelque chose à annoncer au retour de leur père. Et, à mesure qu’ils recherchent des solutions, ils créent de nouveaux problèmes. 2xfou est le produit des histoires qu’on m’a racontées, des rumeurs des quartiers, …des petites histoires que j’ai associées et dressées en un fil conducteur.

Katanga Cultura : Avec quels moyens avez-vous financé la fabrication du film?
Gustave Fundi Mwamba : Le film est une production de O2 Studios. Nous avons sollicité des partenariats et des sponsorisations avec quelques structures mais qui ont hésité. Ces contacts semblaient bien marcher. Et pourtant, au moment de mettre en œuvre le projet, nous nous sommes retrouvés limités en termes des moyens. On ne nous a pas crus, on n’a pas cru en notre travail. Nous avons été obligés de travailler avec nos propres moyens. 2xfou est produit par O2 Studio et avec les moyens de celui-ci.
Katanga Cultura : Est-ce une souffrance aujourd’hui que d’arriver à mobiliser des partenaires sur des projets cinématographiques à Lubumbashi ?
Gustave Fundi Mwamba : Ce n’est pas facile ! Il y a pas mal des gens qui crient dans les médias leur disponibilité à soutenir la jeunesse, la production culturelle lushoise, les jeunes talents, … mais qui n’ont rien de tel. Nous avons été les rencontrer avec des projets bien clairs mais la suite n’a pas été satisfaisante. C’est vraiment une souffrance ! Il faut être connu, sortir de ses propres ailes, se faire remarquer pour qu’ils viennent après. Ils ne veulent pas démarrer avec quelqu’un. Ils ne veulent pas créer. Pour eux, la star se crée, elle-même et eux viennent après pour profiter d’elle !
Une scène de tournage de 2xfou
Katanga Cultura : Vous avez choisi de faire avec vos moyens à travers O2 Studios, votre structure. Comment voudrez-vous  le présenter à l’intention de ceux qui ne le connaissent pas ?
Gustave Fundi Mwamba : O2 Studios est un laboratoire d’études, de recherches et de production dans les arts du spectacle. Il est là premièrement pour les films de fiction et documentaire. O2 Studios produit aussi toutes les activités des arts du spectacle. Il nous faut encore un peu de temps pour asseoir tout ce qu’il convient.
Katanga Cultura : Le tournage du film est terminé. Comment le public peut-il s’attendre à découvrir le film ?
Gustave Fundi Mwamba : Nous comptons passer par une sortie officielle en salle, ensuite, par plusieurs projections. Nous espérons avec des partenaires, parce qu’il y a de ses partenaires qui vous rejoignent après la sortie du film, faire une tournée dans les villes-phares de la RDC pour présenter le film et pouvoir l’envoyer à des festivals dans le monde. Nous avons des contacts ailleurs qui n’attendent que la fin du produit pour nous aider à présenter notre savoir-faire. C’est après cette campagne que le film viendra à la télévision.
Katanga Cultura : FM que promettez-vous aux publics du monde pour finir ?
Gustave Fundi Mwamba : Nous promettons un bon spectacle et c’est ce que nous faisons depuis toujours. Le cinéma est un spectacle quelle que soit la forme qu’il prend : romantisme, tragédie, drame,… Nous nous sommes appliqués pour présenter un bon spectacle et un bon divertissement à tous. Le message est aussi là comment on peut s’y attendre.
Propos recueillis par Fils Ngeleka  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser ici votre commentaire