Sur Katanga Cultura!

mercredi 28 octobre 2015

Freddy Wazabanga Panoramix : Rétroviseur, l’album qui fait date !

Vendredi 23 octobre 2014. Le jour vous évoque-t-il quelque chose de notable ? …Il n’a été peut être qu’une date, une succession d’heures, rien de  marquant ! Pourtant dans la jeune carrière de Freddy Wazabanga, il fera date ! C’est le jour où l’artiste publiait Rétroviseur, le premier album de sa carrière. L’événement s’est déroulé à Yoyo Lounge à Lubumbashi. Le programme de ce lancement prévoyait la sortie officielle de l’album, le play back et la vente du Cd.
Affiche de l'album
  
Ancien musicien du Wenge de Adolphe Dominguez puis de Oli5, Freddy Wazabanga s’était découvert sa vision. Aussi s’était-il retiré de Les Stars, le dernier orchestre dont il était membre. Rétroviseur est les prémices de sa nouvelle destination, une carrière en solo. Depuis quelque temps, cet album était des plus annoncés à Lubumbashi. Dans une interview accordée à Katanga Cultura, Freddy Wazabanga expliquait largement l’idée et les conditions de la fabrication de l’album.
Dans l’esprit de l’auteur, le titre Rétroviseur résonne comme ce regard au passé pour ajuster son pas. « J’ai regardé d’où je venais, (…) essayé de maintenir de bonnes choses de mon parcours pour en faire ma source de motivation », nous confiait-il.

Un album qui force l’estime !
 Rétroviseur est une œuvre dont la facture artistique et l’enthousiasme de l’auteur forcent l’estime et mobilisent. Aussi, ont-ils été nombreux, les lushois de rang épars, à soutenir l’artiste lors de la soirée de lancement officiel de l’album. Un soutien dont Freddy se sait gré du public lushois. « Je me suis vu offrir une boulangerie, alors que je ne demandais qu’un pain ! », se plaît-il à résumer sa satisfaction.
L’album, enrichi des participations de deux grandes figures de la musique de Lubumbashi, Nelson Tshi et Francesco Nchikala, est disponible d’abord en audio. Le Cd de l’album est distribué à Lubumbashi par la maison Buisson Ardent. Rétroviseur est commercialisé aussi en ligne par Ankellya Studios notamment sur Spotify, Amazon, Google Play, Deezer, Rhapsody, Gracenot, Shazam ou Neurotic. Freddy Wazabanga est en pourparler pour la distribution des supports physiques de l’album à Kinshasa, à Brazzaville et  en Angola.
Le 15 novembre prochain, Freddy Wazabanga se produira en concert live au Village Capoolco de Lubumbashi. On espère le mieux pour l’artiste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser ici votre commentaire