Sur Katanga Cultura!

jeudi 5 novembre 2015

Festival Le temps du théâtre 15ème édition : Le spectacle théâtral dans son prestige et sa diversité !

Le Centre d’Animation Théâtrale de Lubumbashi, CATHEL en sigle, organise du 7 au 14 novembre 2015 à l’Institut Français, Halle de l’Etoile, de Lubumbashi la 15ème édition du festival Le Temps du Théâtre.


Affiche de la 15ème édition
 Créé depuis l’année 2001, le festival est l’un des plus réguliers de la RDC. Sa tenue est pour le monde du théâtre  l’opportunité privilégiée d’expression, de formation et de rencontres professionnelles. Pour la qualité de sa programmation, sa stabilité et son organisation, Le temps du Théâtre  s’est bâti une réputation de tribune théâtrale de prestige.

L’essentiel des représentations de cette édition se tiendra à l’Institut Français de Lubumbashi, la Halle de l’Etoile. Par souci de favoriser une large participation du public et pour les commodités de certaines représentations, cette 15ème édition programme deux spectacles hors-le-mur qui seront accueillis par les facultés de Droit et des Lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi.

Cette quinzième édition donnera à voir à apprécier six compagnies théâtrales de Lubumbashi, Mufwankolo, Seringu’Art, Les Albatros, Mulao, Synergie Salée Drama et La Griffe. Le festival accueille aussi les compagnies  TACCEMS et PUM Théâtre de la ville de Kisangani.
Et pour affirmer sa vocation internationale,  Le Temps du théâtre offre les spectacles Moi, Monsieur, moi ! et Un monde idéal, respectivement proposés par les compagnies Compagnie de la Casquette de Belgique et  Notoire/Djarma, un partenariat Franco-sénégalais. Les deux compagnies, actuellement en Tournée Régionale de l’Institut Français, achèveront leur tournée à l’occasion de cette édition.  
Professeur Fabien Kabeya Munkamba, coordonateur du festival. 
Ph. : Espoir Ngudia Nkashama
Le CATHEL, coordonné par le Professeur Fabien Honoré Kabeya Munkamba, organise cette édition avec le partenariat de l’Institut Français et la Wallonie Bruxelles. Annoncé parmi les partenaires, le Ministère provincial de la culture et des arts pourrait ne pas appuyer le festival. Les turbulences politiques en province, gêneraient les appuis du ministère, qui est pourtant un partenaire important et habituel du festival.
Dans le courant de cette édition, l’ETL, l’Ecole de Théâtre de Lubumbashi, partenaire du CATHEL fera une restitution de  sa participation au stage sur le jeu de l’acteur et l’écriture, organisé en Belgique par l’Académie d’Eté (AKDT).
Katanga Cultura vous proposera bientôt une série d’articles sur la programmation de cette 15ème édition du festival Le Temps du Théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser ici votre commentaire